ACTUALITÉS

Clap définitif de fin d'organisation des CFC 2020/1

Le comité d'organisation a définitivement tiré un trait sur l'édition 2021 des CFC, le jour même où aurait dû avoir lieu la première épreuve, lors du jeudi de l'Ascension.

Pour ce faire, nous nous sommes retrouvés non loin du plateau de la Verrerie, autour d'un pique nique, après avoir testé des circuits des CFC. Après tant d'heures en visio, un présentiel -avec gestes barrières- a été fortement apprécié.

Jean-Baptiste nous avait préparé et balisé différents circuits qui devaient être proposés aux CFC. Sans remuer le couteau dans la plaie, nous avons une nouvelle fois constaté et apprécié les terrains. L'Aréna, à Saint Nicolas des Biefs, et la carte avec de magnifiques hêtraies et sapinières parsemées de rochers ou de places à feu aurait été le terrain de jeu idéal pour ces championnats de France.

Quelques-uns d'entre nous vont donc pouvoir dire qu'ils ont été dans un top 10 au CFC, en N1 !

Il était important pour tous de conclure une organisation riche mais frustrante, pour mieux repartir dans les mois à venir.

Les deux comités départementaux ont des projets dans les cartons, avec les jeux des Masters à Vichy cet automne, pour le comité départemental de l'Allier et un calendrier d'entraînements mutualisés à pérenniser pour le comité départemental de la Loire, en attendant certainement une organisation de plus grande envergure qui reste à définir.


Annulation des Championnats de France (MD, Relais sprint et CFC) en 2021

St Etienne, Vichy, le 15/03/2021,

Bonjour,

Le comité d'organisation des CFC, CFSR et CFMD 2021, regroupant des représentants des CDCO de l'Allier et de la Loire s'est réuni vendredi soir 12 Mars, à deux mois de l'évènement.

Nous avons décidé collégialement d'annuler la manifestation prévue les 13, 14, 15 et 16 mai prochains.

En effet, les conditions actuelles de préparation ne sont pas réunies pour que nous puissions envisager avec sérénité d'aller au bout de cette organisation.

Malgré les maigres lueurs d'espoir d'une sortie de crise avant le mois de mai, l'incertitude des organisateurs liée aux difficultés de mobilisation des bénévoles (couvre-feu, limitation du nombre de personnes, perspectives peu claires, etc.) et aux risques financiers encourus par notre structure (le CDCO de la Loire a porté l'intégralité du projet d'un point de vue financier) nous a imposé de prendre cette décision. De plus, la difficulté de retrouver un weekend de 3 jours sur la fin de l'année ajoutée à l'exploitation estivale et automnale de la station de la Loge des Gardes n'ont pas rendu possible l'idée d'un deuxième report en 2021.

A ce jour, nous avons déjà dépensé les frais de cartographie (près de 18000 euros pour 2020 et 2021) et de communication, et mobilisé notre salarié pour plus d'une centaine d'heures. Nous voyons que l'épidémie crée des disparités entre les régions françaises et donc des possibilités de circulation très diverses pour les orienteurs. Les Hauts-de-France, l'Ile de France et PACA sont en situation très difficile. Notre région, Auvergne-Rhône-Alpes est elle-même fortement touchée. En plus du manque d'équité sportive ainsi créé, nous craignons que les perspectives d'une participation suffisante à la manifestation soient limitées. Nous ne pouvons encourir d'engager des dépenses supplémentaires qui risqueraient de fragiliser notre association en cas de fréquentation très limitée sur les 4 jours de la manifestation.

De plus, nos derniers échanges avec les collectivités, notamment pour le sprint relais en ville, montrent une volonté de limiter les risques de propagation du virus en milieu urbain, au moins jusqu'au mois de juin.

Nous sommes tristes et déçus de ne pas pouvoir mener à bien la mission que nous a confiée la FFCO pour l'organisation de ces championnats de France et nous sommes pleinement conscients des difficultés engendrées.

En 2020, nous avons souhaité reprogrammer l'événement en 2021 afin de ne pas perdre tout le travail effectué et faire fructifier ce projet collectif.

Nous avons dû nous adapter pour trouver un nouveau terrain et reprendre les contacts avec les acteurs locaux. Nous avons souhaité continuer pour garantir la pérennité et le développement des compétences d'organisation dans nos deux départements.

Nous avons voulu continuer pour permettre de donner aux jeunes de nos clubs des belles perspectives de courses sur des terrains intéressants.

Nous avons voulu continuer pour souder un peu plus les orienteurs ligériens et les orienteurs bourbonnais et agir au développement local de la CO.

Nous avons voulu continuer pour offrir aux orienteurs français leur rendez-vous annuel que constitue le CFC, la fête de la CO en France.

Nous avons voulu continuer pour démontrer les qualités de notre sport aux partenaires locaux (collectivités, entreprises) ...

Les risques identifiés et l'usure des organisateurs face au manque de visibilité ne nous ont pas permis d'aboutir.

Nous restons tout de même motivés pour profiter de ces nouvelles cartes pour organiser, un peu plus tard, un événement, local ou national, qui permettra aux orienteurs de venir profiter de cette belle forêt, ou de venir découvrir la CO dans Roanne et travailler ainsi au rayonnement de notre belle activité.

Nous remercions sincèrement tous les bénévoles qui s'étaient engagés à aider à l'organisation de ces compétitions en 2020 puis en 2021, depuis près de trois ans pour les membres du comité d'organisation, et pour les jours J de compétition pour les responsables d'ateliers et l'ensemble des organisateurs.

Nous prévoyons de garder la journée du 13 mai (jeudi de l'ascension) pour nous retrouver entre organisateurs avec les partenaires qui s'étaient impliqués financièrement, autour d'une journée CO et d'un pique-nique. Retenez dès à présent cette date ...

Nous vous tiendrons informés des possibilités et modalités de cette journée.

Nous vous adressons nos amitiés sportives.

Pour le comité d'organisation,

Olivier TARDY, Président du comité départemental de course d'orientation de la Loire,

Yohann LEGOFF, Président du comité départemental de course d'orientation de l'Allier,

Annie COMBET, Responsable de la gestion des organisateurs

Info mars 2020 :


Bonjour à toutes et tous,

Comme vous l'avez sûrement appris ce jeudi 19 mars par la communication de la FFCO (mail et réseaux sociaux), nous avons pris la décision en comité d'organisation d'annuler les manifestations des 8, 9 et 10 mai prochains prévus à Roanne et La Loge des Gardes.
Cette décision devenait incontournable au regard des incertitudes que nous avions sur la durée du confinement et sur la sortie de crise liée à la pandémie du Coronavirus. Des incertitudes sur la mobilisation des bénévoles en mars et en avril pour préparer, et les jours de la manifestation. Idem pour les partenaires institutionnels, pour les fournisseurs, ... pour les médecins et secouristes dont nous avons besoin pour soigner nos blessures en sortie de forêt et qui risquaient de ne pas être disponibles ou... épuisés début mai.
Cette décision nous l'avons prise avec douleur et avec beaucoup de déception après ces presque 2 ans à travailler sur le sujet. Nous sommes déçus et je pense que vous l'êtes aussi... Nous craignions les tempêtes de neiges, de vent, de grêle, la canicule (un peu moins risqué quand même au mois de mai...) mais c'est finalement cette pandémie qui nous aura le plus inquiétés.
Nous avons également regardé si nous pouvions recaler la manifestation en 2020. C'est à la fois la disponibilité des terrains cet été et celle des organisateurs (3 courses régionales sont notamment prévues par les clubs ligériens cet automne, une organisation également du côté de l'Allier) qui nous ont amenés à penser à une annulation totale pour 2020. Nous souhaitons qu'un nouveau projet (peut-être en 2021) puisse voir le jour sur ces nouvelles cartes et les beaux terrains de la Montagne Bourbonnaise, mais il est encore trop tôt pour savoir quelle forme il pourra prendre.

Je tiens également à m'excuser que vous ayez appris la nouvelle par la fédération avant que nous ayons pu vous en faire part. Au nom du comité d'organisation, je tiens à tous vous remercier pour votre implication, qu'elle ait commencé au tout premier jour (je pense notamment à Thierry Henrot, Yohann Le Goff, Jean-Baptiste Bourrin et tous les élus des CDCO de l'Allier et de la Loire, aux traceurs), qu'elle se soit révélée depuis quelques mois ou qu'elle ait été programmée pour les 8, 9 ou 10 mai prochains, je pense également aux experts, dont Bertrand Paturet, délégué fédéral, qui est venu de loin malgré la neige. A ce jour, nous avons tous un sentiment très lourd de défaite, mais nous retiendrons de cette aventure la joie d'avoir pu monter le projet entre comités riverains, d'avoir échangé avec les collectivités locales de la Loire et de l'Allier, de s'être retrouvés entre bénévoles. Bref, le plaisir de promouvoir la CO et de mener un projet ensemble.

Prenez soin de vous et à bientôt pour relancer une belle dynamique sur nos terres ligériennes et bourbonnaises.

Olivier TARDY pour le comité d'organisation

Président du Comité départemental de course d'orientation de la Loire

Présentation du CFC par Jean-Baptiste Bourrin, le traceur + teaser + anciennes cartes :  https://www.cfc2020.fr/cfc/


WE de préparation


Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, l'équipe d'organisation s'est retrouvée pour entamer la dernière ligne droite de préparation des championnats de France.

29 orienteurs ont repéré les différents lieux où se dérouleront les championnats de France de relais-sprint, de moyenne distance et des clubs.

Les différentes commissions ont travaillé d'arrache pied pour préparer les meilleures courses possibles et accueillir les participants dans de bonnes conditions.

Les tests de circuits ont confirmé la qualité et la variété des terrains qui devraient ravir les participants au mois de mai.

Nul doute que les températures seront plus élevées dans 5 mois !

En attendant, le travail continue pour les organisateurs.